L’assurance habitation ou contrat multirisque habitation est une couverture qui permet de protéger un patrimoine familial. Il peut s’agir d’un immobilier, d’un bien mobilier ou encore de la responsabilité civile des occupants. Cette assurance est obligatoire pour le locataire. Tandis que pour un propriétaire, elle est optionnelle, sauf si ce dernier est un copropriétaire dans un immeuble. Par ailleurs, en cas de sinistre, mais aussi selon les garanties souscrites, ce contrat permet un remboursement total ou partiel. Il y a quelques informations importantes en quelques lignes.
Que couvre une assurance habitation ?
Une assurance habitation permet de couvrir les dommages aux personnes et aux biens. Il peut s’agir des locaux à usage d’habitation, des murs de soutènement, des clôtures, des garages, des vérandas, des caves et des aménagements immobiliers. Ce contrat permet également de prendre en charge les dégâts causés dans la partie commune d’une copropriété.
En outre, cette assurance exclut les immobiliers en cours de construction, les abris de jardin, les plantations, les canalisations extérieures, les éclairages, les véhicules et les biens professionnels. Aussi, tous les objets de valeur bénéficient de garanties en fonction des contrats.
L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires occupants en France. Cependant, elle est fortement recommandée car elle offre une protection contre les risques liés à l'habitation. Il vaut mieux donc souscrire à une assurance habitation lorsque que vous faites un
investissement immobilier. Les locataires sont quant à eux tenus de souscrire une assurance habitation.
Les garanties en assurance habitation
Les principales garanties proposées dans une assurance habitation sont le contrat multirisque habitation. Celui-ci prend en charge les dommages qui affectent l’assuré en cas d’incendie, de bris de glace, de catastrophe naturelle, de dégâts des eaux, de gel des canalisations, de vol ou de vandalisme.
De plus, cette assurance propose aussi une garantie responsabilité civile de l’assuré. Elle permet d’indemniser les tiers ou les voisins qui sont victimes des dommages ou sinistres dont l’occupant d’une demeure est responsable. On compte, par exemple, un incendie qui prend naissance à l’intérieur d’un logement et qui cause dommage à autrui. En outre, ce contrat d’assurance inclut aussi une couverture responsabilité civile « vie privée ». Celle-ci indemnise les membres du foyer en cas de dommages causés à un tiers, que ce soit matériel ou corporel.
Le fonctionnement d’une assurance habitation
Tout logement habitable peut être pris en charge par les assurances habitation, même une résidence de vacances. Par ailleurs, il faut noter que chaque assurance habitation est spécifique et peut s’adapter aux changements de la vie. Par exemple, si le bien à assurer se localise dans un milieu à risque, la compagnie d’assurance peut procéder à une majoration de prime. Il existe aussi une assurance habitation étudiant. Ce type de contrat est dédié aux individus qui ne se logent pas dans la maison familiale en raison des études supérieures.