PXM : comment améliorer l’expérience produit ?

PXM
Créer des bénéfices, assurer la durabilité et augmenter avec succès les ventes sont des objectifs courants pour toute entreprise. Qu'il s'agisse de proposer des produits dans des lieux de vente physiques ou sur des sites de e-commerce, les entreprises s'efforcent aujourd'hui d'inciter les clients à effectuer des achats. Face à la grande quantité de techniques disponibles, il est toujours important de fournir aux clients une bonne expérience produit. C'est pourquoi les entreprises doivent optimiser la qualité des données produit pour rester compétitives et se démarquer de la concurrence. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, l'utilisation d'une solution Product Information Management (PIM) apparaît comme une opportunité de maîtriser l'Optimisation de l'Expérience Produit PXM.

Pourquoi le PXM est-il important ?

L'expérience produit vous permettra de créer un lien émotionnel avec les clients. Ce sera une étape qui interviendra après l'étape d'optimisation des biens et services par valeur économique. Le PIM est un outil pour décrire des produits, des biens et des services, et le PXM est la façon dont vous allez créer des expériences. C'est là que réside son importance. On utilise le PIM comme moteur pour automatiser les tâches ennuyeuses et fastidieuses impliquées dans une collection, et l'utilisation du PXM, quant à lui, ajoute de la valeur au produit à part entière. Grâce à cela, les équipes de vente se concentrent davantage sur la conception de tous les détails du produit avant le lancement sur les canaux. La conversion des données produit en contexte signifie beaucoup pour des domaines spécifiques comme les visuels, les descriptions, les attributs, etc. L'information doit être adaptée à la norme, le lieu, le contexte utilisé pour le canal, les critères culturels, la relation entre la marque et l'acheteur. En utilisant certains outils, vous pouvez exploiter toute l'intelligence des données produit pour simplifier au mieux la pratique du PXM. Mettez en avant les actions et intérêts de gestion de l'expérience produit pxm en fonction de vos activités, grâce à cette solution logicielle produit, visible sur le site https://www.goaland.com.

Établir une relation solide avec le produit

Si une entreprise utilise la méthode PXM, elle doit permettre aux clients d'interagir avec le produit ainsi que leur procurer des émotions positives lors du processus d'achat. Dans un magasin, la manipulation d'un produit peut créer des émotions positives pour les consommateurs et lui donner un sentiment d'appartenance, favorisant ainsi le comportement d'achat. Dans le cadre de la vente en ligne, c'est la fiche produit qui crée une relation aussi étroite entre le produit et le consommateur : cela doit lui permettre de s'exprimer dans son utilisation. Pour répondre à cette demande, les entreprises doivent présenter aux acheteurs des pages produits contenant une multitude de supports numériques autour du produit : images principales, tutoriels, photos 360° et 3D, vidéos de démonstration, etc. Proposer ces supports est essentiel pour donner envie aux clients d'acheter. Par exemple, une photo à 360° qui permet une rotation virtuelle autour d'un axe vertical attire les consommateurs avec un taux de conversion de plus de 30 % pour les produits associés.

Fournir une information cohérente sur le produit

Pour répondre aux enjeux de PXM, il est nécessaire de garantir l'homogénéité des informations générées sur chaque canal de distribution. Avec la digitalisation, 73% des consommateurs utilisent désormais tous les moyens d'information disponibles pour rechercher des produits. Dans un environnement omnicanal, les acheteurs exigent des informations cohérentes sur chaque canal de distribution : prix, disponibilité des stocks, caractéristiques techniques, etc. Cette homogénéité des informations fournies aux consommateurs devient critique. En magasin, 80% des acheteurs utilisent un smartphone pour rechercher des informations sur les produits, les avis clients et les prix qui les intéressent. L'approche PXM oblige les entreprises à ajuster les données pour s'aligner sur l'emplacement et la culture locale du consommateur. Ces efforts sont essentiels pour leur fournir un environnement rassurant et renforcer la confiance. Pour répondre à de tels enjeux, les entreprises doivent systématiquement traduire tous les contenus écrits dans les langues de grand public : plus de 70 % d'entre elles ont cette exigence. Les entreprises doivent aussi adapter leur discours aux spécificités culturelles de tous les pays : comme la communication, la devise, les moyens de paiement, la navigation.

Misez sur la personnalisation

Pour une parfaite maîtrise de PXM, il est nécessaire de présenter aux acheteurs des informations adaptées à leurs profils et pertinentes par rapport à leurs préférences. Si une entreprise communique de façon impersonnelle, elle éloigne et frustre les consommateurs : 74 % ressentent cela lorsque les informations affichées sur des sites internet ne sont pas personnalisés, 42 % des gens sont agacés par ce manque de personnalisation. Pour relever ces défis, les entreprises doivent offrir aux consommateurs une expérience personnalisée : 80 % des consommateurs sont plus enclins à acheter des marques qui offrent cette expérience. La maîtrise de PXM est l’approche qualitative orientée produit qui intègre la prise en compte des souhaits spécifiques des clients pendant le processus d'achat. L'adoption d'une approche PXM est maintenant essentielle et exige l'utilisation de logiciels de grande qualité pour la gestion de l'information sur les produits.

Plan du site