Selon les statistiques, près de la moitié des pertes de chaleur dans tous les types d'habitations sont dues à une mauvaise isolation des murs. Pour trouver une solution à ce problème, l'une des options disponibles est l'utilisation d'une isolation thermique extérieure. Il s'agit de l'une des méthodes les plus courantes employées pour protéger les maisons contre les transferts de chaleur. Pourquoi est-il préférable d'opter pour une isolation thermique extérieure ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Les matériaux d'isolation thermique par l'extérieur sont performants !
L'isolation thermique est un élément crucial des maisons à haut rendement énergétique. Elle permet de garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver, car les matériaux d'isolation par l'extérieur sont vraiment performants. Ces matériaux annulent les pertes de chaleur par les parois de votre maison, qu'il s'agisse des murs, des fenêtres, de la toiture ou des fondations. Une isolation thermique extérieure à Belfort est plus pratique, car elle offre une protection constante contre les pertes de chaleur. De plus, elle protège durablement votre maison contre les aléas climatiques, tout au long des saisons qui se succèdent. D'autre part, l’ite a l'avantage d'avoir de multiples matériaux et applications possibles. Elles dépendent, dans une large mesure, de la disposition et de la construction de votre maison. La feuille d'aluminium, par exemple, est un excellent moyen d’isolation thermique extérieure pour les plafonds. La fibre de verre, un matériau partiellement recyclable, convient bien aux murs à ossature de bois. Comme la mousse, la fibre de verre en vrac et la cellulose peuvent également être soufflées ou pulvérisées dans les cavités murales pour combler les espaces creux.
L’isolation thermique extérieure convient à tous les types de maisons !
Les réglementations modernes en matière de construction mettent l'accent sur l'efficacité énergétique. Et justement, pour améliorer l'efficacité thermique et réduire les coûts énergétiques, l'idéal est de réaliser une isolation thermique extérieure de la maison. Cette méthode est particulièrement adaptée aux maisons neuves et aux structures plus anciennes qui doivent être rénovées. L'isolation thermique par l'extérieur augmentera la valeur de votre bien (surtout lorsque vous le vendrez), et vous obtiendrez un retour plus rapide sur votre investissement initial. Les pertes de chaleur sont considérablement réduites grâce aux matériaux polyvalents qui peuvent être utilisés (sur les murs en maçonnerie et en bois). Et comme tous les travaux se font à l'extérieur, vous n'avez pas besoin de vous déplacer, même pour une période temporaire. Un autre avantage important est que la maison reste propre. Aucun matériau, débris ou poussière à l'intérieur. D'autre part, vous ne perdrez aucun espace intérieur utile et le nouveau revêtement extérieur donnera à votre propriété un aspect flambant neuf.
Comment bien réaliser une isolation thermique extérieure ?
L'isolation par l'extérieur consiste à placer une sorte de "matelas" isolant sur chaque mur ou sur les murs les plus exposés au froid et au vent. Pour ce faire, on applique (ou on fixe avec des chevilles) des blocs isolants généralement en polystyrène expansé ou en laine minérale. L'isolant est ensuite recouvert d'un revêtement de façade comme, par exemple, un bardage ou des planches en fibres-ciment, un enduit, etc. Il est recommandé de choisir une épaisseur d'isolant comprise entre 15 et 20 centimètres pour isoler correctement une maison. En choisissant l'extérieur, les couches de matériaux isolants n'occupent pas l'espace disponible dans votre maison. Enfin, il est utile de savoir que l'isolation thermique extérieure est une solution qui permet à l'humidité de traverser les murs solides, éliminant ainsi tout risque de condensation. Les matériaux utilisés sont résistants, durables et ne présentent aucun risque d'incendie ou d'accident toxique.