Aujourd'hui, pour le succès de nombreux modèles commerciaux basés sur l'Internet, ce n'est pas tant l'interface graphique ou la technologie qui la sous-tend qui est décisive, mais plutôt les
interfaces de programmation publiées et les processus qui peuvent être utilisés par leur intermédiaire.
Pour les modèles commerciaux de commerce électronique existants, il ne suffit pas de les compléter par une boutique en ligne réactive et une application pour profiter des opportunités de la numérisation et se protéger contre une concurrence perturbatrice. Il ne s'agit pas (plus) uniquement de développer ou d'optimiser de nouveaux produits propres, mais d'organiser les transactions entre les partenaires impliqués et d'augmenter leur création de valeur. Les plateformes numériques sont d'importants moteurs de croissance et d'innovation.
Qu'est-ce qu'une API ?
Une API (
Application Programming Interface) est un mécanisme qui permet à deux composants logiciels de communiquer entre eux à l'aide d'un ensemble de définitions et de protocoles. Elle est utilisée pour connecter des logiciels, des services et des applications aux autres. Les API font partie des outils important qui participent à la
promotion d'entreprises de touts types, comme par exemple les start-ups.
Quels sont les différents types d'API ?
Il existe quatre principaux types d'
API : API ouvertes, API partenaires, API internes et API composites.
- Les API ouvertes sont accessibles à tous et peuvent être utilisées par n'importe qui.
- Les API partenaires sont des interfaces de programmation accessibles uniquement aux partenaires autorisés.
- Les API internes sont des interfaces de programmation spécifiques à une organisation et ne sont pas accessibles au public.
- Enfin, les API composites combinent plusieurs services pour fournir une seule interface de programmation.
Pourquoi utiliser une API ?
Les API (Application Programming Interface) permettent à des produits et services de communiquer entre eux sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Elles simplifient le développement d'applications et peuvent être utilisées pour exposer localement ou sur le web un catalogue de fonctionnalités au service d'un programme. Les avantages clés des
API REST sont la séparation du client et du serveur, qui aide à scaler plus facilement les applications, ainsi que la possibilité de rendre disponibles des données ou des fonctionnalités pour d'autres applications. Une API REST (
Application Programming Interface de Transfert d'État Représentationnel) est un style architectural qui permet aux logiciels de communiquer entre eux sur un réseau. Une API REST impose des conditions sur la façon dont elle doit fonctionner, et aide les applications de services web à communiquer avec le serveur.
Qu'est-ce qu'une plateforme API ?
Une plateforme API (Application Programming Interface) est une solution logicielle qui permet à deux applications de communiquer entre elles. Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration d'applications. Elle peut être utilisée pour rendre disponibles des données ou des fonctionnalités pour d'autres applications.
La conception des API
Non seulement les plateformes sociales, mais aussi de nombreuses offres de commerce électronique prospèrent en fournissant des interfaces stables et utilisables pour les autres, augmentant ainsi leur portée et les avantages de la plateforme. Souvent, cela a créé des marchés entièrement nouveaux. Comme il n'existe pas de produits prêts à l'emploi pour ces plates-formes, elles doivent être construites de A à Z pour les extensions et les utilisations externes. Il faut garder à l'esprit que les plates-formes sont fondamentalement différentes des projets logiciels classiques, avec un début et une fin définis, ou un produit logiciel fini. Les plates-formes sont davantage comparables à des organismes qui ne sont jamais terminés, mais qui continuent à se développer de manière vivante.
Le terme "conception de logiciels évolutifs" a été inventé pour cela. La
gestion des API prend également un nouveau sens et comprend des directives pour la
conception des API, la gestion du cycle de vie et des versions, la sécurité, la documentation, l'architecture et le développement. La nouveauté réside dans la gestion des partenaires et de l'écosystème, qui nécessite à son tour une bonne conception des API, une gestion du cycle de vie et des versions, ainsi qu'une documentation.
La règle des trois pour une API externe stipule que vous avez besoin d'au moins trois utilisateurs pour que l'effort de réutilisation en vaille la peine. En effet, le développement proprement dit, ainsi que les tests et la maintenance, exigent trois fois plus d'efforts que les interfaces qui ne réalisent qu'un seul objectif. Baldwin et Woodard ont décrit l'architecture d'une telle plateforme dans un article de la Harvard Business School.
Rôle important des API
Mais la révolution des plateformes et l'économie des API jouent également un rôle de plus en plus important d'un point de vue commercial et stratégique. Plus tôt et plus grande est la plateforme, plus elle devient attrayante pour les utilisateurs et les fournisseurs. C'est pourquoi Apple, Facebook et Amazon (également connus sous le nom d'économie GAFA) se répandent de plus en plus comme une grande araignée dans la "toile d'internet".
Ces effets étaient déjà décrits dans une étude de la MIT SLOAN Management Review "en plein essor dans une étude de cas de système écologique de plus en plus numérique", même s'ils ne deviennent visibles que maintenant avec leurs conséquences. Choudary, Van Alstyne et Parker décrivent, dans leur ouvrage très lisible intitulé " la révolution des plates-formes ", comment les nouveaux modèles d'affaires basés sur des plates-formes (Airbnb, Uber, Paypal) modifient l'économie et quelles sont les méthodes et stratégies disponibles pour les entreprises et les jeunes pousses ?
L'âge d'or de l'économie des plateformes ne fait que commencer. Même si ce sont principalement les entreprises américaines qui ont dominé ce marché, il offre une grande opportunité pour les start-ups et l'industrie allemande de se maintenir au niveau de la concurrence mondiale. Souvent, le premier n'est pas celui qui réussit, mais ici aussi, celui qui arrive trop tard sera puni par la vie. Ou comme le groupe pop ABBA a déjà chanté " le gagnant remporte tout ". Malgré tout, il ne faut pas aborder naïvement les nouvelles plateformes ou les nouveaux portails, bien choisir ses partenaires et, surtout, prévoir dès le départ l'utilisation du système par des tiers.
Quelle est la différence entre API et web service ?
La principale différence entre une API et un
service Web est que le service Web facilite l'interaction entre deux applications, tandis qu'une
API permet à une application d'accéder aux données et à la fonctionnalité d'une autre application. Les services Web prennent en charge uniquement le protocole HTTP, tandis que les API prennent en charge HTTP / HTTPS. Les services Web prennent en charge XML, tandis que les API prennent en charge XML et JSON.